Le PUC se place sixième de l'Eurocup Ouest

Publié le par puc


L'aventure du PUC Floorball à l'Eurocup Ouest a été une réussite. Bien sûr les résultats montrent une grande différence avec les autres équipes de nation où le Floorball est beaucoup plus développé. Mais le PUC Floorball, premier club français à y participer, a été loin d'être ridicule même si il repart avec trois défaites pour une seule victoire. Notre seul grand regret : que Loïc Estève n'ait pas pu participer à cette épopée ludique : la faute à une thèse de physique à rendre...

Premier Match
Après deux tiers temps exceptionnels, plutôt 45 minutes (1-2), les violets ont fini par céder dans les dernières minutes face aux champions du Danemark, le FC Hafnia. Le résultat final est élevé (1-11) tant les danois ont écrasé et pressé l'équipe dans le dernier quart d'heure. La résistance du PUC est due à une solidité défensive hors pair pendant les deux premiers tiers. Le PUC, avec une défense de fer menée par son capitaine Michel Ferrero a fait douter les futurs finalistes de la compétition. Avec 7 joueurs qui joueront les championnats du Monde Groupe A, le PUC ne pouvait rivaliser... Henri Kahonen sauve l'honneur mais se blesse... A noter un Sandro Rinaldi qui passe enfin un cap de belle manière et un Steven Muhr des grands jours.
Bref, l'équipe tombe avec les honneurs, presque les lauriers...
Résumé de la journée
Statistiques du match






















Deuxième Match
Face à l'équipe islandaise de Bandyfelag Kopavogs, le PUC n'a pas fait de détails : 17-1. Cette équipe, la plus faible du tournoi n'a pas résisté longtemps. A la fin du premier tiers, le PUC menait 9-1. L'attaque a été à la fête et l'équipe a continué sur sa bonne lancée de la veille mais sans Henri Kahonen. Jean-Thomas Brière (3 buts-3 passes), Nick Kanievsky (1-4), Simen Langsholt (2-2) et Henrik Ewetz ont été les artilleurs principaux de cette victoire. Quasiment tous les joueurs ont marqué des points... Même Gilles Bizot, le gardien, a fait une passe décisive sur un contre assassin!
Bon résultat même si c'était facile.
Résumé de la journée
Statistiques du match




Troisième Match

Ce match là était le match clé, contre les champions de Hollande, HDM de La Haye : celui qui pouvait propulser le PUC en demi finale, le match le plus équilibré. Après 35 minutes très intenses, le PUC avait réussi à revenir trois fois au score grâce à Stian Langsholt, Henri Kahonen et Mathieu Plamondon et était à égalité. On pouvait espérer un résultat positif ou même un match nul mais la fin de match fut une grosse déception car l'équipe n'a pas réussi, malgré un très bon Jean-Charles Denomé et un André Nadeau en pleine forme, à réagir à une avance de deux buts marqués en moins d'une minute (dont un en infériorité). La fin de la rencontre fut un festival de contre-attaques des deux côtés où le PUC n'a pas su contenir un duo infernal composé de Benjamin Frey (2-2 suisse) et Thomas Walhgren (1-2 suédois). Le PUC a encaissé 4 buts en moins de cinq minutes de la 49ème à la 54ème.
Comme face aux danois, le PUC a cédé en fin de match et a perdu ce match à cause de son inexpérience à ce niveau de compétition. L'équipe d'en face n'était pas meilleure. Il est clair que tactiquement, en France, nous avons beaucoup de retard. Mais jouer tous ensemble n'est possible qu'après beaucoup d'entraînements collectifs. Et le floorball ne se pratique pas uniquement en contre. Le coeur de ce sport est la circulation de balle qui débouche sur un tir dans une position idéale!
Bref, grosse déception mais aussi contents nous étions de ne pas jouer les grands favoris de la compétition: les norvégiens du Sarpsborg IBK.
Résumé de la journée
Statistiques du Match



Quatrième Match
Ce devait être un calvaire et ça l'a été... Jouer des champions d'Allemagne révoltés, éliminés précocement de la compétition, n'était vraiment pas un cadeau surtout sans Gabriel Forss, solide défenseur blessé aux deux orteils depuis le début de la semaine... Bon, çela demeurait le match de classement pour la cinquième place, mais c'était aussi le troisième match de l'UHC Sparkasse et ils allaient le jouer à fond.
Le PUC, très inférieur à tous niveaux, a pris une "branlée" sans appel : 15-1. Face à des joueurs pressant sans arrêt, très jeunes donc très rapide, avec une qualité technique formidable, le PUC a été écrasé. Quasiment tous les buts ont été marqués de près donc après des passes décisives de grande qualité. Gilles Bizot n'a pas été à la fête dans ses buts, les allemands ont tiré 43 fois aux buts. Il avoue avoir été dans une machine à laver durant 60 minutes. Deux joueurs "allemands" plutôt finlandais ont marqué de leurs empreintes le match, il s'agit de Lasse Heiskanen (6-1)et de Paavo Haimila (1-6). Enfin ce match est à oublier mais il a marqué les esprits... Le floorball français est très loin de celui pratiqué par nos voisins germaniques!
Résumé de la journée
Statistiques du Match



Conclusion

Ainsi, le PUC Floorball a passé une merveilleuse semaine sportive mais aussi humaine, car tous les joueurs (avec Petra et Evik) se sont régalés, amusés et surtout ont achevé une belle histoire qui a commencé il y a deux ans. Il faut dire que c'était la fin d'un cycle car plus de 70% de l'équipe quitte Paris... Certains partent au service militaire, d'autres vont faire leur thèse à l'étranger ou finir leur études au pays et quelques uns rentrent dans la vie active...
C'est comme cela, nous construisons une ligne de l'histoire du PUC avec fierté, mais nous sommes encore plus fier d'avoir des têtes bien pleines et de la générosité plein les bras! Et ça c'est le U du PUC qui nous le permet. Car sans le U, le PUC est un club comme un autre, sans la magie et sans l'esprit construit pendant maintenant plus de cent ans.



Remerciements
Le club, ainsi que les joueurs tiennent à rendre hommage pour leur soutien :

-la société BLAST et Monsieur Mikko SAARENOJA
-la société
Fläkt Woods Group et Monsieur Didier FORGET
-Monsieur FERRERO
-la
Maison des Etudiants Canadiens de la CIUP et son Comité des résidents
-la société
EBM et Monsieur Dominik BAIER
-Monsieur Henri MUHR
-Mademoiselle Aline DESVIGNES
-Mesdemoiselles Petra JANIKOVA et Evik BUDINSKA
-et tous ceux qui nous ont envoyé des petits messages d'amitié


Voir Album photos

Publié dans Actus Club et joueurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article